Tuto : Comment tailler un arbre ou un arbuste ?

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de taille raisonnéeou de taille douce, mais vous vous demandez bien à quoi ça correspond concrètement et comment vous allez bien pouvoir tailler vos arbres et vos arbustes.

Je vais essayer de vous apporter dans cet article quelques notions indispensables lorsque l’on veut entretenir son parc arboré et les bases de l’arboriculture.

Tout d’abord, il existe aujourd’hui, avec nos connaissances actuelles en biologie, quelques grandes règles qu’il est préférable d’appliquer si l’on veut minimiser l’impact de la taille sur le végétal.

La première d’entre elle est qu’il ne faut pas supprimer plus d’un tiers de la masse foliaire(les feuilles) lors d’une intervention. En effet, la taille est un traumatisme pour les arbres et les arbustes. Une taille trop importante va obliger le sujet à puiser grandement dans ses réserves nutritionnelles afin de reconstituer sa masse foliaire. Plus on en enlèvera et plus la réaction traumatique de l’arbre sera grande : de nombreux rejetsapparaîtrons dès la première année et de manière anarchique. Les branches seront bien plus nombreuses au bout de quelques années et la taille aura de fait été inefficace. Il peut, selon les essences, y avoir une production de fruits très importante qui surchargerait le sujet. Les feuilles seront également plus grosses après une taille drastiquecar l’arbre aura besoin d’une surface importante pour réaliser la photosynthèse.

La seconde chose à respecter est de sélectionner des branches à tailler ayant un diamètre inférieur à 10 cm afin de permettre au végétal de recouvrir la plaie de taille par de l’écorce en quelques années et ainsi refermer la porte le plus rapidement possible aux parasites et aux maladies qui menacent votre arbre. Si vous coupez une branche de diamètre important, vous prenez le risque que la plaie ne se referme qu’après de nombreuses années ou bien jamais. Cela entraînera inévitablement l’entrée de maladies et de parasites qui, à terme, creuseront des cavités dans les branches et le tronc. Votre arbre sera affaibli, dangereux et sera condamné à l’abattage.

La troisième règle que je vous recommande est de tailler vos branches en essayant de n’en supprimer (là encore) qu’un seul tiers et d’effectuer votre coupe juste après le départ de l’axe que vous avez choisi de conserver. C’est que l’on appel la taille sur tire-sève. La partie de la branche conservée aura pour effet de canaliser la sève de l’arbre dans une direction voulue et d’éviter l’apparition de nombreuses nouvelles branches à l’endroit de votre coupe. En revanche, si vous coupez une branche en plein dans le bois, la sève qui montera au bout de la branche n’aura plus aucun endroit ou aller et l’arbre va donc produire beaucoup de rejets à cet endroit en peu de temps. De plus, une taille sur tire-sève reste discrète et conserve l’architecture naturelle de l’arbre. Une coupe en pleinvous sautera aux yeux, et dénaturera votre arbre.

En appliquant ces trois règles lorsque vous entretenez vos végétaux, vous arriverez à contenir leur gabarit et à orienter leur croissance là où vous le souhaitez. L’affaiblissement de l’arbre est maîtrisé et limité.

Pour aller un peu plus loin, il va falloir soigner la qualité de vos coupes afin de faciliter le travail du recouvrement cicatricielde l’arbre. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser en premier lieu des outils de coupe adaptés (sécateur affuté, scie a main avec une denture japonaise de préférence) selon les diamètres. Plus votre outil est coupant, plus la coupe sera de qualité. Ensuite il faut penser à désinfecter vos outils à chaque fois que vous changez d’arbre afin de ne pas transmettre de maladies ou de champignons d’un sujet à l’autre. Pour ma part j’utilise un produit adapté que j’achète dans une boutique spécialisée en élagage mais vous pouvez utiliser de l’alcool par exemple.

Ensuite, il va falloir couper, mais pas n’importe comment. Préférez couper vos branches en deux fois. La première coupe sera environ 40 cm plus loin que la coupe finale pour enlever le poids de la branche. Commencez par faire un trait de coupe en-dessous de la branche pour éviter l’arrachement de l’écorce puis faite la coupe sur le dessus et légèrement en amont de la première coupe. De cette manière la branche cassera net et ne s’arrachera pas. Il ne vous reste plus qu’à reprendre la coupe au niveau du colletde la branche (voir le schéma) et en coupant à angle droit par rapport à l’axe de la branche. Le but étant d’obtenir la plus petite surface de coupe possible.

Enfin, de manière générale, les arbres abandonnent au fur et à mesure du temps les branches qui captent le moins la lumière. Sur une même branche maîtresse, les axes secondaires situés en dessous sont appelés branches hypotoneset celles du dessus sont dites épitones. Afin d’anticiper la production de bois mort et de donner un aspect plus léger à votre, sujet vous pouvez supprimer les hypotones.

Voici les grandes lignes de mon métier. J’applique ces règles au quotidien dans les arbres.

N’oubliez pas de vous poser la question avant chaque coupe si votre choix est bien réfléchi et obéit aux bonnes pratiques car votre acte de taille sera irrémédiable.

Gardez aussi à l’esprit que les arbres sont des êtres vivants issus d’une évolution bien plus longue que celle de l’homme et qu’il ne vous a pas attendu pour savoir ce qui était bon pour lui.