la taille ornementale

Tailler un arbre est une action qui doit être réfléchie et qui doit répondre à un besoin. Suivant le diagnostic établi lors du devis, un plan d’intervention est établi conjointement avec vous pour réaliser la taille de votre arbre.

Taille de formation

La plantation d’un arbre représente souvent un attrait symbolique, signe d’un élément qui marquera les années. La taille de formation d’un jeune arbre assurera sa pérennité dans le temps grâce à la sélection des futures branches maîtresses et à la suppression des défauts structurels, garantissant ainsi un développement harmonieux de votre arbre. Cet élagage subtil et précis doit faire l’objet d’un suivi régulier durant les premières années de vie de votre arbre.

Taille raisonnée

La taille raisonnée s’effectue sur les arbres en port libre et s’accompagne d’une taille sanitaire. Elle consiste à alléger certains déports afin de moins solliciter les branches maîtresses (ou charpentières). L’arboriste grimpeur sélectionne les branches dites hypotones (branches descendantes) à supprimer au profit des branches épitones (branches remontantes). La taille raisonnée doit répondre à certaines règles : le volume des branches supprimées ne doit pas dépasser un tiers de l’arbre et les branches coupées ne doivent pas excéder un diamètre de 10 centimètres. Lors d’une intervention de ce type, l’arbre garde la même forme, le même aspect et le même volume. Il paraîtra tout simplement plus aéré.

Une belle taille est une taille que l’on ne remarque pas.

Taille d’entretien récurrente

Ce mode de gestion permet de maîtriser la croissance d’un arbre dans un volume donné. Qu’elle soit appelée « tête de chat », « tête de saule » ou « têtard », cette taille consiste à supprimer l’ensemble des rejets apparus depuis le dernier élagage sans toucher au vieux bois car celui-ci contient les réserves nutritionnelles nécessaires à la croissance des futurs rejets. Elle implique un entretien régulier pouvant aller de 2 à 5 ans suivant les essences d’arbre et leur vigueur. Il est cependant impératif que le diamètre des rejets coupés reste inférieur à 10 centimètres.

Restructuration et changement de mode de gestion

Il arrive parfois qu’à la suite d’un élagage drastique, votre arbre ait un port anarchique et peu esthétique. Il convient dans ce genre de cas de redéfinir la structure de l’arbre et d’envisager  un nouveau mode de gestion durable (exemple : retour en port semi-libre).

Taille de formation d’un olivier | Arbiosa élagage et paysage

Taille de formation quelque années après la plantation de cette Olivier : rehausse du houppier et sélection des axes de développement.

Changement de mode de gestion pour ce tilleul : passage de têtard au port semi-libre. Un travail de sélection à été fait pour la restructuration. L’ensemble de la couronne à été réduite sur tire-sève pour maintenir l’arbre dans son gabarit.

 

En bref :

taille

Taille raisonnée

Taille sur tire-seve. Les branches ont moins de 10 centimetres de diametre. On supprime moins d’un tiers du volume de l’arbre.

La société Arbiosa préconise une taille raisonnée.
La taille en tête de chat ou en tête de saule est un mode de gestion des arbres.

taille réccurente

On supprime l’ensemble des jeunes branches à partir des coupes de l’intervention précedentes.

Nos autres savoir-faire

Broyage des branches après élagage et abattage à La Chevrolière

gestion des dechets

L’élagage, l’abattage et le démontage génèrent une grande quantité de branches, de bois et de déchets.  L’ensemble de ces rémanents est valorisable selon les essences

LIRE LA SUITE

Arbiosa réalise la taille de votre haie.

taille de haie

L’entretien d’une haie demande de la régularité et parfois des moyens importants pour la gestion des déchets. Arbiosa vous propose deux types de prestations.

LIRE LA SUITE

Lutte biologique, mésange charbonnière

lutte biologique

Lorsqu’un arbre subit une attaque parasitaire, il est important de réagir rapidement avec des moyens adaptés et respectueux de l’environnement…

LIRE LA SUITE

arbiosa vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine arboré

nous contacter

02 52 10 73 18 | 06 76 50 66 39

contact@arbiosa.fr

Saint Philbert de Grand Lieu

arbiosa vous accompagne

Pour la gestion de votre patrimoine arboré et l’entretien de vos espaces verts Arbiosa  est à votre écoute et vous conseille. Demandez un rendez-vous pour établir un devis.